Les débuts de Handisub en Guadeloupe

La semaine dernière avait lieu la journée Paralympique au palais des sports du Gosier organisée notamment par la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Plus de 500 personnes étaient réunies pour permettre aux personnes en situation de Handicap de tester différents sports, et aux valides de vivre des mises en situation simulant les conditions de pratiques des non-valides.

Suite à l’invitation de la DRAJES, le COREGUA a répondu présent sous la forme d’un stand visant à promouvoir la plongée auprès des publics en situation de handicap. De la crainte à l’émerveillement, les réactions étaient multiples et les rencontres riches de sens. 

Notre participation à l’évènement nous a également permis de rencontrer les acteurs associatifs du handicap. Des discussions ont ainsi pu être engagées avec plusieurs associations qui souhaiteraient faire plonger leurs bénéficiaires.

 

Le COREGUA souhaite participer au déploiement de Handisub sur le territoire et permettre à plus de personnes en situation de handicap de pratiquer la plongée subaquatique. En ce sens, une formation théorique et pratique sera bientôt proposée aux moniteurs du territoire. Elle permettra aux participants d’en apprendre davantage sur ces publics et de découvrir ou approfondir plusieurs méthodes améliorant la qualité de prise en charge.

 

Pour en savoir plus sur Handisub cliquez ici : https://plongee.ffessm.fr/handisub

 

Pour toute question, remarque, vous pouvez contacter :

 

Et pour finir un grand merci à Sylvie Cognet pour sa participation à l’événement, à sa bonne humeur, et à son partage sur la pratique de la plongée avec son handicap !