La santé du licencié en pratique

1° Le certificat médical  et le questionnaire de santé :

Pour obtenir une 1ère licence et pour pouvoir pratiquer vos activités subaquatiques favorites dans le cadre fédéral, il vous faut un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI).

  • Délivrance du CACI :

Les conditions de délivrance sont fixées par le cadre légal et les règles fédérales. Elles évoluent régulièrement .

Vous trouverez une synthèse des règles de délivrance ci-dessous.

Pour la plongée en scaphandre et l’apnée à plus de 6 m, la FFESSM demande un CACI de moins de 1 an pour tous les pratiquants, qu’ils soient mineurs ou majeurs, autant pour la prise de licence que pour pratiquer l’activité.

Depuis 2023, pour les autres activités fédérales (apnée à moins de 6m, randonnée sub, Nage avec palmes, Hockey subaquatique …) un CACI de moins de 1 an est nécessaire pour les pratiquants majeurs (prise de licence), et un questionnaire de santé de moins de 1 an doit être renseigné pour les mineurs (remise à la structure d’une attestation de réponses négatives au questionnaire).

certificats médicaux synthèse 2023

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le recours à un médecin fédéral ou qualifié en médecine hyperbare, médecine subaquatique ou médecine du sport n’est obligatoire que pour la pratique du Trimix hypoxique, l’apnée en compétition hors bassin, Handisub et la reprise après accident.

Toutefois, la CMPR conseille aux pratiquants de privilégier chaque fois que possible le recours à un médecin connaissant l’activité concernée, ses contraintes et interactions potentielles avec l’état de santé (médecin fédéral ou un médecin diplômé de médecine subaquatique et/ou hyperbare, ou un médecin du sport), et ce, même dans les cas où le Certificat d’Absence de Contre-Indication (CACI) peut être délivré par tout médecin. Ce conseil est d’autant plus insistant pour les séniors, cadres et moniteurs.

  • Modèle de CACI :

Pour faciliter la tâche de votre médecin, vous pouvez vous procurer le modèle officiel de CACI fédéral ici :

modèle CACI-2023 FFESSM

  • Questionnaire de Santé pour les mineurs :

Pour les jeunes de moins de 18 ans souhaitant pratiquer des activités fédérales hors plongée en scaphandre et apnée profonde ou en milieu naturel, la prise/renouvellement de licence et la pratique des activités fédérales ne nécessite pas obligatoirement de CACI. Le jeune et son responsable légal doivent renseigner le questionnaire ci-dessous et toutes les réponses doivent être négatives. Si vous répondez « OUI » à une ou plusieurs questions, un CACI délivré par un médecin sera quand même nécessaire.

Questionnaire de santé pour les jeunes <18 ans et les activités hors plongée en scaphandre ou apnée > 6m

  • Attestation de réponses négatives au Questionnaire de Santé pour mineurs :

A fournir par le responsable légal à la structure de pratique (club ou centre), après avoir renseigné le questionnaire (voir ci-dessus).

Attestation de réponses négatives

2° Listes des contre-indications aux activités subaquatiques :

Ces listes sont données à titre indicatif. Le médecin évaluera chaque situation au cas par cas, éventuellement avec un bilan de spécialiste, la décision pouvant tenir compte du niveau technique (débutant, plongeur confirmé ou encadrant).

Plongée en scaphandre : CMPN.contre-indications.scaphandre2023 ; et en anglais :  CMPN-Contre-indications-english

Plongée en apnée : CMPN-Contre-ind-apnée

Nage avec Palmes : CMPN.Contre-ind-NAP

Hockey subaquatique : CMPN.Contre-ind-Hockey

Pour chaque pathologie ou traitement médicamenteux cités, le médecin s’assurera :
– qu’il n’y a pas de risque d’incapacité subite (et donc de noyade),
– que le milieu aquatique ne va pas aggraver ou déstabiliser une pathologie,
– qu’un problème de santé ne va pas favoriser un accident spécifique en immersion (barotraumatisme, accident de désaturation, œdème pulmonaire …).

Les situations signalées « à évaluer » font l’objet de recommandations détaillées que vous et votre médecin pouvez consulter sur le site de la Commission Médicale Nationale , rubrique « Terrains particuliers ».

3° Pour votre santé, la CMPR vous rappelle 7 recommandations essentielles :

Mangez équilibré. Consommez régulièrement des fruits et légumes frais, limitez les aliments trop gars, trop sucrés ou trop salés. Privilégiez les prises alimentaires riches en sucres lents et protéines avant vos immersions si vous craignez le froid.

Hydratatez vous avant et après les plongées ou les activités subaquatiques. Evitez la prise d’alcool avant les plongées.

Procédez à une activité physique régulière pour garder un niveau d’endurance compatible avec une plongée aisée et sûre.

Méfiez vous du soleil. Sous les tropiques, même derrière les nuages, vous subissez une pluie d’ultraviolets. Pensez à prendre un couvre-chef et des lunettes sur le bateau. Utilisez une protection solaire pour les parties découvertes et très exposées (cou, épaules, oreilles …).

Plongez en adéquation avec votre état physique et mental du jour, notamment en termes de profondeur et de décompression. Savoir renoncer au besoin.

– Utilisez les possibilités de pénalisation de votre ordinateur lorsque des facteurs favorisants sont présents (fatigue, sédentarité, manque de pratique …).

– Privilégiez les sacs à roulettes pour le transport de votre matériel. Répartissez harmonieusement les charges lourdes sur vous (lest, phares, blocs …). Faites vous aider au besoin.

Bonnes immersions à toutes et tous.