Pandémie de Covid-19 et pratique des activités subaquatiques

 

Le coronavirus SARS-CoV-2, apparu fin 2019, provoque une infection respiratoire d’expression variable (la Covid-19), pouvant aller de l’absence de symptômes à une atteinte pulmonaire (pneumopathie) sévère privant le malade d’oxygène et pouvant conduire au décès (dans 0,5 à 3% des cas), selon les individus.

Ce virus très contagieux se transmet par voie respiratoire (postillons, gouttelettes, aérosols, formés par la toux, les éternuements, la parole …). Il est à l’origine d’une épidémie mondiale (pandémie) qui s’est développée rapidement début 2020, responsable d’une mortalité importante, notamment chez les personnes fragiles (âgées, malades, obèses …).

 

Des mesures dites « barrières » permettent de limiter la transmission du virus et freiner le développement de l’épidémie, dans le but d’éviter la saturation des systèmes de santé et de garantir à tous l’accès le plus normal possible aux soins, y compris hors-Covid.

 

La pratique d’activités sportives ou de loisir collectives , telles que nous les pratiquons en club ou centre est une source potentielle de contamination du fait du rapprochement de plusieurs individus. De plus, nos activités nécessitent l’utilisation de matériels susceptibles de porter (et donc transmettre) le virus (masque, tuba, détendeur).

La poursuite de nos activités en contexte de Covid-19 impose donc un respect et une adaptation des mesures barrières pour minimiser le risque de transmission virale.

Concrètement, dans les clubs et centres, la pratique des activités subaquatiques est possible en plein air, en privilégiant des groupes de moins de 6 personnes, sans contact entre eux.

Rappelez fermement à tous les pratiquants d’annuler leur participation sans tergiverser s’ils ont des symptômes suspects (fièvre, toux, éternuements, nez qui coule, essoufflement, mal à la gorge, perte goût ou odorat …) ou s’ils sont cas-contact en septaine.

Une solution hydro-alcoolique ou un point d’eau avec savon doit être à disposition des usagers, en particulier à l’entrée des locaux fermés ou semi-fermés. Une désinfection des mains est souhaitable pour tout le monde à l’arrivée sur le lieu de contact (local, bateau, voiture …).

Chacun garde son masque antiprojection (chirurgical ou grand public) jusqu’au départ pour le bateau ou la mise à l’eau, et remet un masque au retour à terre. Prévoir une bouteille d’eau par personne pour éviter le partage.

Sous l’eau, pas de partage d’embout, sauf nécessité vitale, bien sûr.

Chacun rince son matériel chez soi. Les détendeurs, masques et tubas mis à disposition par le club sont décontaminés ensuite selon protocole prévu (eau savonneuse, rinçage puis désinfectant).

Désinfection-Covid19-V5

 

Par ailleurs, la Covid-19 peut entraîner des lésions pulmonaires et des complications cardiaques, peu compatibles avec les activités subaquatiques. Une vigilance particulière est donc requise vis à vis des pratiquants qui ont été malades ou qui n’ont pas pratiqué depuis longtemps. Après une Covid symptomatique, une visite médicale est souhaitable avant reprise de l’activité, en particulier pour évaluer la tolérance à l’effort.

Reprise-Covid19-V3

 

Pour conclure sur une note optimiste, la vaccination anti-Covid est efficace pour prévenir les formes symptomatiques (y compris graves). Lorsqu’une proportion importante de la population est vaccinée, elle permet aussi de réduire nettement la circulation du virus. Quel que soit le type de vaccin (à vecteur viral ou à ARN messager), la vaccination anti-Covid ne présente pas plus de risque que n’importe quel autre vaccin. Les effets indésirables sont ceux que l’on peut rencontrer avec tous les vaccins : douleur au point d’injection, courbatures, fatigue, fièvre, pendant un ou 2 jours. Mais beaucoup de personnes vaccinées n’ont aucun de ces symptômes.

Quand ces vaccins deviendront largement disponibles et massivement administrés, on peut donc espérer une réduction de l’épidémie et une pratique facilitée de nos activités favorites.