Reprise d’activité, message de la Commission Médicale Nationale

Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs les membres du Comité Directeur National,
Monsieur le Directeur Technique National
Messieurs les Présidents de Commissions Nationales,
 
 
Je vous ai adressé le 15 mai dernier le travail collégial de la CMPN pour accompagner nos pratiquants et structures fédérales dans leur reprise d’activités subaquatiques après confinement CoViD-19 dans la sécurité de leurs activités. Vous y avez apporté un accueil très favorable et positif et nous vous en remercions.
 
Comme vous savez la CoViD-19 est une maladie que l’on découvre depuis quelques mois, à l’origine d’une situation épidémique et sanitaire évolutive. Dans ce contexte, et tel que nous nous y sommes engagés, la CMPN est restée mobilisée pour réévaluer ses préconisations et les adapter en fonction des retours de terrain, de la situation épidémiologique et des avancées dans les connaissances sur la maladie. 
 
J’ai ainsi le plaisir de vous adresser nos préconisations actualisées afin de vous aider à mettre à jour les directives fédérales, éclairer les responsables des ligues et comités régionaux via les présidents des CMPR afin d’aider chaque structure à mettre en place des procédures raisonnables mais adaptées aux enjeux sanitaires.
Je vous propose de retrouver ces préconisations regroupées dans un document de présentation global, et ainsi que dans des fiches pratiques, détaillées et expliquées par sujet. 
 
Ainsi, vous pourrez noter que nous avons voulu préciser ou repréciser notamment:
– ce qui nous apparaissait indispensable de décontaminer suivant une procédure complète (le matériel respiratoire partagé, c’est à dire prêté ou loué à des personnes différentes)
– ce qui nous apparaissait raisonnable de garder propre (les équipements type combinaison et matériel personnel)
– les modalités d’entretien des bateaux de plongée (rinçage comme à l’accoutumée)
– les modalités de premiers secours en tenant compte des préconisations récentes des Sociétés savantes vis à vis du risque de CoViD-19 et des particularités de la situation fédérales
Nous avons également pris en compte les évolutions dans la connaissance de la maladie et notamment concernant la période réelle de contagiosité des sujets atteints (qui est bien moins longue que celle de la détection de particules virales dans l’organisme). 
 
Bien entendu un tel travail n’aurait pu être réalisé par une seule personne, fût-elle la plus compétente. Il s’agit d’un travail collégial au sein de notre commission, avec appel à des experts et revue de littérature scientifique, en ayant à l’esprit les retours que nous avons eu du terrain. 
Vous trouverez ainsi argumentation et références scientifiques à l’appui de nos préconisations.
 
L’équilibre est difficile à trouver entre l’indispensable sécurité sanitaire, dans ce contexte de circulation virale qui reste active en Europe et en France, et des demandes d’allègement nécessaires à un redémarrage économique ou associatif. Nous sommes conscient de ces enjeux et de l’enjeu sanitaire de la reprise et de la promotion des activités physiques et sportives pour la santé de chacun.
 
Ce sont ces enjeux notamment qui ont guidé ce travail ; nous ne pouvons qu’encourager la pratique de nos activités subaquatiques, mais avec quelques précautions et une vigilance de tous et en particulier des responsables, indispensables pour que le risque de contamination ne se rappelle pas à nous de façon brutale, rude et dommageable pour nos activités. 
 
 
L’ensemble de la commission médicale et de prévention reste mobilisée pour réactualiser ses préconisations. La CMPN est forte de ses médecins de CMPR et de ses médecins de commission, membres de terrain, que ce soit fédéral ou professionnel; ils restent à disposition des présidents des ligues et comités régionaux ainsi que des présidents des commissions sportives dans leurs devoirs d’information, de conseil et de soutien.
 
Nous restons à votre disposition pour la santé de chacun. 
 
Faites vous plaisir sous l’eau … mais restez prudents !
 
Bien respectueusement
 
Anne HENCKES
Présidente CMPN
 
 
Copie : présidents des CMPR et médecins des Commissions; présidents des Ligues et Comités régionaux; référent national secourisme.
 
Pièces Jointes :