Epidémie Covid-19 Point « médical » au 15/03/2020

L’épidémie de Covid-19 se développe à présent rapidement sur le territoire national, y compris en Guadeloupe.
Les dernières mesures prises par le gouvernement le 14/03 visent à mieux contenir la dispersion du virus. Elles passent en particulier par la fermeture de tous les lieux recevant du public, non indispensables à la vie du pays.
Il va de soi que les clubs et centres de plongée, d’apnée, de nage (et autres activités connexes) sont directement concernés, qu’ils soient associatifs ou commerciaux.
L’ensemble de la population est invitée à éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.


Une petite mise au point apparaît nécessaire sur l’intérêt de ces consignes sanitaires :
L’infection Covid-19 est responsable le plus souvent d’une toux, d’une fièvre, de mal à la gorge et de fatigue. Elle peut donner des formes plus graves (avec besoins d’être hospitalisé) dans 10 à 15% des cas et conduire au décès dans environ 2% des cas, ce qui est un taux élevé (0,1% pour la grippe saisonnière). La majorité des formes graves concerne des personnes âgées ou fragiles.
On entend donc fréquemment des réflexions de type : « je suis jeune et en bonne santé, je n’ai donc pas de risque particulier d’avoir une forme grave, je n’ai pas besoin d’appliquer les consignes sanitaires ». Ce raisonnement strictement individuel est faux. Il oublie l’aspect collectif.
Si les « mesures-barrières » ne sont pas appliquées, l’épidémie va toucher de très nombreuses personnes en un temps très court ce qui conduira mécaniquement à beaucoup de besoins de soins et d’hospitalisation, rapidement beaucoup plus que ce que peut offrir le système, même préparé (voir courbe rouge du schéma ci-dessous).
En appliquant des mesures sanitaires contraignantes, on peut ralentir la diffusion du virus et étaler dans le temps la survenue de cas graves, limitant ainsi la saturation du système et permettant à plus de malades d’accéder aux soins nécessaires (voir courbe bleue).


L’application des consignes sanitaires par tout le monde est donc une nécessité pour le bénéfice de l’ensemble de la collectivité.
Ph. Hélias – Pdt CMPR